History

History

Une dynamique qui s’inscrit dans le cadre de 20 ans d’expérience partenariale

Le consortium PlantAlliance s’inscrit dans la dynamique de Génoplante (1999-2009) et du GIS Biotechnologies Vertes (2010-2020).

Logo_Génoplante

Créé en 2009, le réseau Génoplante a permis de fédérer une communauté française en génomique végétale alliant recherche publique et privée pour développer des programmes de génomiques chez les grandes espèces cultivées. Initialement soutenu par les ministères de la Recherche et de l’Agriculture, puis par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2005 à 2010, le programme a ainsi généré de nombreuses connaissances académiques, outils, plateformes et ressources et des innovations conduisant à des applications agronomiques (notamment chez le maïs, le blé, le colza, le tournesol et le pois). Génoplante a incontestablement contribué à la compétitivité et au rayonnement européen et international de la recherche publique-privée française en génomique végétale.

logos-gisBV-sansbord

En 2011, Le Groupement d’Intérêt Scientifique Biotechnologies Vertes (GIS BV) s’est vu confier la mission de prolonger l’esprit de coopération public-privé développé au sein du réseau Génoplante et d'élaborer en commun des projets de recherche. Le partenariat a été grandement élargi et a bénéficié de l’essor du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), programme ayant permis à la communauté de recherche publique-privée d’être soutenue sur un pas de temps compatible avec la recherche en amélioration des plantes. Ainsi 9 projets du PIA 1&2 et plus d’une centaine de projets sélectionnés par l’ANR et labellisés par le GIS BV, ont été au cœur de son animation scientifique. Pendant la période 2018-2020, les réflexions collectives conduites au sein du GIS BV sur les agricultures de demain et la place de la génétique végétale et de l’amélioration des plantes permettent aujourd’hui de proposer une dynamique renouvelée dans le cadre du consortium PlantAlliance.